sur le peintre ...

L'interview

Article de presse tiré du site "Littlemarket" où l'ensemble de mes créations sont exposées et vendues en ligne.

http://mag.alittlemarket.com/portraits-de-createurs/lenicolas_l_art_de_lier_le_familier_et_l_etrange-22987.html

Quelques explications...

Après 4 années en arts graphiques à Tournai en Belgique et 3 années aux beaux arts de Dunkerque je  continue

aujourd'hui à peindre et à exposer régulièrement en Côte d'Or.

 

Utilisant les médiums traditionnels de la peinture à l'huile sur toile, je suis attaché aux images et produis  une peinture figurative qui s'apparente à une certaine forme d'imagerie de livres de contes pour enfants.

Toutefois l'histoire qui peut être attachée à mes images reste à écrire et le sens des mises en scènes que je propose, offre, certes des pistes mais peu d'explications.

Chaque spectacteur peut, à sa guise, proposer une interprétation différente pour chacune de mes toiles. Les trouvailles qui servent d'esquisses à de futures peintures, proviennent de carnets de croquis dans lesquels je dessine de façon "automatique" en tentant de transcrire le plus rapidement possible les images qui me viennent à l'esprit.

Comme un gribouillage "post-it" que l'on peut faire lors d'une conversation téléphonique ou d'une réunion quelque peu ennuyeuse. Par la suite, je pioche dans les pages de ces carnets, les sujets qui me semblent les plus à même de prendre place pour une peinture et commence un travail moins ludique et plus laborieux de la mise en couleur sur toile.

Les formes rondes des paysages, la richesse des couleurs ainsi que la douceur des personnages et animaux, donnent au premier regard une impression de "mondes à la guimauve", aux lumières douces, sans violence et assez intimiste.

Cependant, à bien observer, on remarquera que certains détails dans l'image dégagent un sentiment plus trouble, teinté d'inquiétude et de désenchantement, nous rappelant ainsi que tout ce qui est beau et bon, possède aussi son contraire.

Les animaux et les hommes, dans mes peintures, ont une même valeur. Bien souvent mes animaux ont des

attitudes et des expressions humaines. Pourtant ce qui les lie à nous reste difficile à situer , entre compassion, domination ou amour.

Entre art naïf et illustration de conte, ma peinture invite aux rêves et propose aux spectateurs la première image d'une histoire définitivement inachevée.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site