sur le peintre ...

L'interview

Article de presse tiré du site "Littlemarket" où l'ensemble de mes créations sont exposées et vendues en ligne.

http://mag.alittlemarket.com/portraits-de-createurs/lenicolas_l_art_de_lier_le_familier_et_l_etrange-22987.html

Quelques explications...

Après 4 années en arts graphiques à Tournai en Belgique et 3 années aux beaux arts de Dunkerque je  continue

aujourd'hui à peindre et à exposer régulièrement en Côte d'Or.

 

Utilisant les médiums traditionnels de la peinture à l'huile sur toile, je suis attaché aux images et produis  une peinture figurative qui s'apparente à une certaine forme d'imagerie de livres de contes pour enfants.

Toutefois l'histoire qui peut être attachée à mes images reste à écrire et le sens des mises en scènes que je propose, offre, certes des pistes mais peu d'explications.

Chaque spectacteur peut, à sa guise, proposer une interprétation différente pour chacune de mes toiles. Les trouvailles qui servent d'esquisses à de futures peintures, proviennent de carnets de croquis dans lesquels je dessine de façon "automatique" en tentant de transcrire le plus rapidement possible les images qui me viennent à l'esprit.

Comme un gribouillage "post-it" que l'on peut faire lors d'une conversation téléphonique ou d'une réunion quelque peu ennuyeuse. Par la suite, je pioche dans les pages de ces carnets, les sujets qui me semblent les plus à même de prendre place pour une peinture et commence un travail moins ludique et plus laborieux de la mise en couleur sur toile.

Les formes rondes des paysages, la richesse des couleurs ainsi que la douceur des personnages et animaux, donnent au premier regard une impression de "mondes à la guimauve", aux lumières douces, sans violence et assez intimiste.

Cependant, à bien observer, on remarquera que certains détails dans l'image dégagent un sentiment plus trouble, teinté d'inquiétude et de désenchantement, nous rappelant ainsi que tout ce qui est beau et bon, possède aussi son contraire.

Les animaux et les hommes, dans mes peintures, ont une même valeur. Bien souvent mes animaux ont des

attitudes et des expressions humaines. Pourtant ce qui les lie à nous reste difficile à situer , entre compassion, domination ou amour.

Entre art naïf et illustration de conte, ma peinture invite aux rêves et propose aux spectateurs la première image d'une histoire définitivement inachevée.

Sous-pages :

Commentaires (2)

1. morize 27/06/2010

bonjour,
j'aime la peinture, je peins chez moi depuis plusieurs années mais je tourne en rond et j'aimerais acquerir d'avantage de technique.
Je cherche un artiste dont le travail me plait. Donnez vous des cours ? Ou bien pourrais-je vous regarder travailler ?
a bientôt

2. valle 17/11/2011




Subject: MAISON ET JARDIN ACTUEL













PARIS LE 07/11/2011


CAMPAGNE :portrait artiste

TO :

TEL :


DE :
TEL: 01 45 28 30 30



consultez nos magazines gratuitement sur www.journaux.fr


Maison & Jardin actuels N15
Novembre-décembre
SPECIAL nouvelle année 2012
CAMPAGNE AFFICHAGE KIOSQUE +++

Bonjour,

Suite à la recherche de notre équipe de journalistes et moi-même, je me permets de vous contacter pour un publireportage dans notre magazine MAISON & JARDIN, dans la rubrique :.PORTRAIT D’ARTISTES --

Le magazine invite les lecteurs dans l’univers fascinant de l’habitat , de l’architecture, du design, de l’Art, de l’environnement, des nouveautés en tout genre, des créations actuelles… En soulignant et en décryptant les sujets de société, et les tendances a venir. Professionnels ou particuliers les divers sujets abordés apportent réponses à chacun.
Vous y découvrirez également toute l’actualité artistique du moment dans la rubrique principale.

Le magazine Bimestriel a un tirage de 172 000 exemplaires, diffusé en kiosques. Il est également distribué chez nos partenaires architectes et décorateurs, professionnels de l’habitat, aux abords des transports franciliens.


Merci de me contacter pour plus de renseignements.

CONDITIONS SPECIALES POUR NOUVEL ANNONCEUR

Cordialement

g.valle@presse-actuelle.fr
Groupe Presse Actuelle
Tel: 01 45 28 30 30
Fax.: 01 45 28 53 18
www.groupepresseactuelle.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×