Côte à côte,... du croquis de recherche jusqu'à la peinture sur toile

De l'esquisse à la toile

Cette rubrique retranscrit le parcours d'une oeuvre,
de son ébauche, jusqu'à sa réalisation grand format.


 

Maison de Vigne

Voici ma dernière peinture. 
A gauche, la photo prise à l'automne 2016 à Alise Sainte Reine en Côte d'Or
e
t à droite ma peinture réalisée à l'Acrylique sur toile un an plus tard.

(Vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir)

40fa5358bcd9ebf8ab5e285b3b6c7bf917436253 10211585350205253 6918691336685309688 o


 

 

Un autre exemple : A gauche l'esquisse, réalisée à l'acrylique sur carton.
Et à droite la peinture final grand format.

Je souhaitai reprendre l'ambiance de la "Farandole de nuit" (voir page galerie) avec un personnage endormi qui éclaire le tableau. Que la lumière émane de son corps. 
Tout autour des animaux plus ou moins fantastiques l'observent et donnent à la toile, ce mélange discret d'humour, imprégné d'autres sentiments plus sombres.

(Vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir)

 


Autre exemple avec cette esquisse à gauche et sa réalisation , grand format, à droite.
Le titre est

La Page Blanche

Sur l'esquisse de départ, l'idée était que le personnage soit éveillé et regarde un dessin noir et blanc représentant un loup devant la lune comme j'en fait souvent sur d'autres travaux. Au final, l'histoire même de la scène à changé, puisque la page est devenue blanche et vierge

 et le personnage semble
s'être endormi. 

L'Oeuvre finale, dans ce cas, est peux être la suite de l'esquisse où la page blanche donnerait la possibilité au spectateur d'y inclure lui même l'image de son choix.

l'esquisse est vendue mais le tableau est toujours à vendre - 450 Euros

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La Fée Papillons

Içi le sujet a surtout évolué dans "sa touche" et "ses couleurs". le thème de départ est resté le même jusqu'à la réalisation finale.

L'esquisse et le tableau sont à vendre : esquisse 50 Euros et le tableau 450 Euros


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alice

Des objets apparaissent, d'autres disparaissent, presque le jeu des sept erreurs...

 


 

Ci-dessous deux esquisses réalisées à l'ordinateur pour le tableau

Poisson d'Avril

La plupart des éléments sont déjà présents mais ils se transforment : L'oiseau devient un chat qui prend position sur les jambes du personnage, puis le chat se transforme en poisson rouge tout en restant sur ses jambes. La cafetière et les livres, font leur apparition sur la seconde esquisse et s'affirmeront encore d'avantage sur le tableau final.

Dans le cadre sur le mur, la pleine lune, devient croissant, puis de nouveau pleine lune, révélant le temps qui passe à travers ces différents dessins.

Bref, rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme...


 

La Piscine

J'ai réalisé l'esquisse (gauche) en utilisant la technique du dessin automatique, qui me permet de "lacher prise" et de créer sans trop dirigé ma main et laisser le dessin s'installer de lui même sur la page.  J'ai cependant chercher à obtenir un bleu, le plus lumineux possible.

Par la suite le travail sur toile, à partir de cette esquisse s'avéra particulièrement ardu et il ne reste quasiment rien de l'image de départ. Pourtant l'idée général est là (l'eau, la piscine, le mouvement, les fluides et les corps déjà présents sur l'esquisse)

Laquelle de l'esquisse (à gauche) ou de la toile (à droite) préférez-vous ?

 


Commentaires (3)

1. Sabrina (site web) 01/09/2010

Bonjour,

C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre votre site et vos créations. Je souhaiterais vous inviter sur notre site de créateurs alittlemarket.com.

A Little Market est le premier site français de vente et d’achat de créations artistiques et artisanales sur Internet. Nous serions très heureux de vous compter parmi nos membres. A travers ce site vous pourrez exposer, vendre et faire connaître vos oeuvres artistiques. Vous découvrirez également une communauté très dynamique qui aime partager, organiser des événements et promouvoir le fait main en France!

Lors de votre inscription, n’oubliez pas d’entrer "Sabrina" dans la case Parrain, vous bénéficierez ainsi de 4000 mises en avant pour promouvoir votre boutique !

Et si cela vous intéresse, un concours de créateurs est organisé actuellement sur le site avec un Stand à remporter pour le salon T-Mode.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter à sabrina(at)alittlemarket.com.

Merci et à bientôt parmi nous.

Sabrina

2. chamad'Art 23/09/2010

je crois préférer l'esquisse.

3. Superjest 31/10/2011

Tout d'abord bravo pour vos oeuvres qui font rêver- je crois également préférer les esquisses qui sont beaucoup plus spontanées.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×